17 April 2015

Fifo hors les murs : Début des projections dans les archipels

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti

E, le 14 avril 2015. (COMMUNIQUE) Le Festival International du Film documentaire Océanien se déroule à Papeete en février chaque année. C'est un moment fort en découverte, rencontres et échanges qui se prolonge, depuis maintenant 8 ans, par 6 mois de projections et de partage avec la population de Polynésie. 
FIFO outside the walls: Start projections in the islands
L’équipe du festival a ainsi le plaisir d’organiser une tournée de projections de films issus de la sélection du FIFO, dans les îles et au delà de nos frontières. Ces projections rassemblent en moyenne chaque année entre 6000 et 8000 spectateurs. Le début de cette grande aventure du FIFO Hors les murs commence dans nos archipels et permet au public polynésien de découvrir, au travers de ces nombreux documentaires, la richesse et la diversité des cultures océaniennes.

Cette année encore, la caravane du FIFO va parcourir de nombreux kilomètres. Au programme au delà de nos îles : la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la métropole.

FIFO DANS LES ÎLES

Le FIFO dans les îles c’est avant tout la volonté de partager le festival avec la population des îles, malheureusement, trop souvent oubliée. C’est permettre à notre jeunesse de Polynésie de découvrir les cultures des frères et cousins océaniens. C’est offrir à la population des moments de découverte et d’échanges. Et c’est enfin, faire de la Polynésie ce carrefour d’images océaniennes, où les cultures se découvrent.

Le public scolaire est une priorité pour l’organisation. Pendant le festival, nous avons eu le plaisir d’accueillir 3663 scolaires et pendant cette tournée du FIFO dans les îles, pas loin de 6000 scolaires profiteront des projections.

Ces événements sont aujourd’hui attendus tant par le corps enseignant, par les élèves que par la population.

Le choix de la programmation des films projetés dans les établissements scolaires est laissé à l’appréciation des équipes enseignantes.

La mission du FIFO de faire voyager et de partager les films de la sélection s’étendra cette année sur 6 mois.

Ces événements sont mis en oeuvre grâce au soutien du groupe EDT-GDF Suez, Air Tahiti, des Ministères de la culture et de l’éducation, des établissements scolaires et communes de Polynésie. C’est bien grâce à leur confiance et à leur engagement que les films du FIFO voyagent et se partagent.

DU 14 AVRIL AU 31 MAI, 10 îles et communes et Tahiti accueilleront l’équipe du FIFO pour des projections à destination des scolaires et du grand public :
Îles sous le vent : Raiatea / Tahaa / Huahine / Bora Bora /
Îles du vent : Moorea/ Taravao/
Tuamotu - Gambier : Rangiroa / Hao /Makemo /
Australes : Rurutu

DU 1ER SEPTEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE, l’organisation prolongera son opération Hors les murs en Polynésie en se déplaçant aux îles Marquises (Ua Pou, Nuku Hiva et Hiva Oa) et en organisant cette année une tournée dans les collèges et lycées de Tahiti. Une soirée de projection publique sera également proposée à l’ensemble des communes de Tahiti. Les dates de ces événements sont encore à définir.

Notre travail en étroite collaboration avec les différents chefs d’établissements, professeurs, maires des communes et associations va permettre d’offrir plus de 250 séances de projections pour les scolaires et plus de 40 projections gratuites pour le grand public.

Fifo hors les murs : Début des projections dans les archipels
Et la caravane du FIFO continuera sa route au delà des frontières de la Polynésie.

LES CARTES BLANCHES DANS LES FESTIVALS OCÉANIENS

Depuis maintenant 2 ans, le FIFO accueille des représentants de festivals de la région et de métropole à l’occasion de la Rencontres des festivals océaniens. L’objectif étant de faciliter, créer et consolider les liens entre festivals, mais également de mettre en commun des réseaux, créer des synergies et initier des projets communs. A l’issue de cette 2nde rencontre des Festivals océaniens, il a été convenu qu’un projet d’Association des festivals océaniens pourrait être mis en place pour l’année 2016.
Les liens tissés entre les festivals de la région permettent d’ores et déjà à chacun d’offrir une fenêtre de programmation aux autres festivals.

Fifo hors les murs : Début des projections dans les archipels
NOUVELLE-ZÉLANDE :

Après avoir accueilli le festival du Doc Edge pour un après midi « carte blanche » dédié à leur programmation pendant le FIFO 2015, c’est maintenant à leur tour de nous accueillir au sein de leur festival pour deux soirées « carte Blanche au FIFO », qui se dérouleront à Auckland et à Wellington. Y seront projetés 2 films du palmarès du FIFO 2015, Kumu Hina (2ème prix du jury et prix du public) et Tender (grand prix FIFO France Télévisions)
Auckland : mardi 26 mai 2015
Wellington : mardi 9 juin 2015

D’autres « Carte blanche » avec des festivals de la région sont en cours d’élaboration.

Fifo hors les murs : Début des projections dans les archipels
AUTRES ÉVÉNEMENTS HORS LES MURS

FRANCE :

Pour la 6ème édition de la course de pirogue : Vendée Va’a, la commune des Sables d’Olonne organise 4 jours d’animations culturelles autour de la Polynésie. A cette occasion le FIFO proposera 4 projections de films : Tatau, la culture d’un art / Va’a Tahoe / La compagnie des Archipels / Kaimiloa, l’énigme de l’Odyssée Polynésienne

Jeudi 14 mai :
Sables d’Olonne, les Atlantes, Salle Vendée Globe à 16h : Tatau, la culture d’un art
Sables d’Olonne, les Atlantes, Salle Vendée Globe à 20h : Va’a Tahoe

Vendredi 15 mai :
Sable d’Olonne, les Atlantes, Salle Vendée Globe à 16h : La Compagnie des Archipels
Sable d’Olonne, les Atlantes, Salle Vendée Globe à 20h : Kaimiloa, l’énigme de l’Odyssée polynésienne
http://www.vendeevaa.com

WALLIS ET FUTUNA :

En juillet 2015, Wallis et Futuna accueillera pour la deuxième année, le FIFO Hors les Murs à Wallis, organisé en partenariat avec Wallis 1ère et l’Association Café Fale.

Pendant une semaine de nombreuses projections seront proposées aux scolaires et au grand public des différentes îles de Wallis et Futuna. Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour le FIFO 2015, Patrick Bonfils, le responsable du FIFO Hors les murs de Wallis, ainsi que trois jeunes de l’association, qui ont pu profiter des projections et des nombreux ateliers pendant le festival. Ils sont ainsi rentrés à Wallis, la tête remplie
d’idées et de projets et avec la programmation pour le Hors les murs qu’ils vont organiser dans leurs îles.

D’autres événements Hors les murs (Paris et Nouvelle-Calédonie) sont en cours d’élaboration.